La sieste au travail : une idée qui progresse

masque de sommeil, oreiller de voyage, sieste au travail -

La sieste au travail : une idée qui progresse

de lecture

Les secrets d'une micro sieste réussie

La sieste au travail est devenue un phénomène de plus en plus populaire dans le monde des affaires. Il semble que tout le monde la fasse de nos jours, et pour une bonne raison. Le manque de sommeil s'accentue depuis plusieurs années avec l'arrivée des outils numériques qui captent un peu plus chaque jour notre attention...! Cependant, veillez à ne pas faire la sieste à toute heure du jour pour ne pas perturber encore plus votre cycle de sommeil.

Il y a une grande différence entre faire une sieste pendant votre journée de travail et faire une sieste au travail. Alors que certaines personnes préfèrent faire leur sieste de l'après-midi à la maison, les avantages de travailler pendant le creux de l'après-midi peuvent être plus attrayants pour vous.

Tout en bas de cet article : les conseils à suivre pour profiter de cette pause au travail.

Pourquoi faire la sieste au travail ?

Regardons les choses en face : nous, les êtres humains, avons des vies à mener. Nous voulons qu'elles soient pleines de sens et de valeur. C'est pourquoi il est si important de fixer des priorités dans votre vie. Donnez la priorité à ce qui est le plus important pour vous. Qu'est-ce qui vous aidera à vous rapprocher de la réalisation de vos objectifs et à maintenir votre bonheur à un niveau élevé ? Être bien reposé est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre bien-être général et éviter de toute évidence les troubles du sommeil

Le repos au travail : étude

La sieste au travail n'est peut-être pas faite pour vous, mais de nombreuses personnes ne jurent que par elle. La Fondation du sommeil estime que les siestes nous rendent plus intelligents, plus forts et plus productifs. La sieste affecte notre santé de nombreuses façons positives, notamment en améliorant la mémoire et le temps de réaction. Certains pourraient dire que les siestes font de nous de meilleurs collègues de travail, de meilleurs auditeurs. Et la sieste a également l'avantage de réduire le niveau de stress et d'augmenter l'énergie.

Saviez-vous qu'une micro sieste au travail peut vous rendre 1,5 fois plus productif ?

Une sieste ? Allons donc ! C'est paresseux, non ? La sieste n'est pas pour vous, dites-vous. Mais il s'avère qu'il y a de solides raisons d'essayer et d’apprécier ce court moment de repos plutôt que de lutter contre une envie de dormir irrésistible. Une idée reçue dit que faire une sieste au travail est une perte de temps - au mieux, une sieste rapide peut vous laisser avec des paupières tombantes et au pire, vous pourriez finir par manquer une réunion importante. Mais si nous vous disions que la sieste au travail peut être vraiment bonne pour votre productivité et peut même conduire à des améliorations à long terme de votre santé ? Des études montrent que se concentrer sur le sommeil peut augmenter la productivité jusqu'à 500 %. Et si vous avez tendance à être agité pendant la journée, un temps de repos après le repas de midi peut faire la différence entre passer la journée à l'heure ou se sentir léthargique et groggy. Les chercheurs, y compris ceux de la NASA, ont passé des années à essayer de trouver la meilleure façon de faire une courte sieste au travail.

 sieste au travail - collection masque de nuit | La Route du Sommeil®

La sieste réparatrice développe la créativité

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, la sieste au travail présente une tonne d'avantages. Elle peut stimuler la productivité, ainsi que votre créativité et vos capacités cérébrales.

La sieste est un mécanisme fondamental de contrôle du sommeil qui aide les gens à s'endormir plus facilement et à rester endormis plus longtemps. Dans la plupart des cas, les gens font la sieste parce que cela soulage le stress et favorise un sommeil réparateur. Le fait de rester endormi plus longtemps aide également les gens à mieux se remettre d'une opération chirurgicale ou à faire le deuil d'un être cher. Elle peut également favoriser la créativité, puisque de nombreux artistes et musiciens font la sieste avant d'entrer en studio d'enregistrement.

Pourquoi, au Japon, la sieste au travail est-elle chose courante?

De nombreux spécialistes modernes recommandent une brève période de calme pour être plus performant au travail. En fait, certaines entreprises créent même des horaires de repos et de sommeil spécifiques pour leurs travailleurs. C’est le cas notamment au Japon. Les dirigeants insistent pour que leurs employés fassent quinze minutes de sieste par jour. Des salons aménagés spécialement pour la sieste sont aussi proposés dans les grandes entreprises. 

La règle des 20 minutes de sieste

Les bienfaits de la sieste sont reconnus pour éviter les "coups de barre" après repas. Pour votre corps et votre esprit, sommeil et vigilance sont les atouts gagnants pour une performance accrue au travail.

Les recherches montrent qu'une sieste de seulement 20 minutes peut libérer le cortisol, une hormone associée au stress. Le taux de cortisol diminue lorsque vous faites une sieste et ce taux reste bas pendant plusieurs heures après la sieste. Il a également été démontré que se réveiller tôt augmente à la fois l'éveil et la conscience de soi et réduit le facteur de somnolence. L'intégration de ces habitudes dans votre routine quotidienne peut vous aider à réduire les pics de cortisol, à réduire le stress et à améliorer la santé mentale à court terme.

La sieste est un excellent moyen de passer le temps et d'améliorer votre concentration. Si vous êtes novice en matière de siestes et que vous n'avez jamais recueilli de données sur la durée réelle de votre sommeil, il est préférable de vous en tenir à la règle des 10 à 30 minutes. Une bonne règle de base est d'essayer de dormir 20 minutes pour chaque heure de temps productif.

 

blog-sieste-au-travail-link-oreiller-de-voyage

 

7 conseils à suivre pour une sieste réussie et affronter ainsi le reste de votre journée :

Bien dormir au travail implique une certaine rigueur. Voici le “protocole” parfait pour vous préparer à un sommeil lent et profond et apprécier un sieste reposante sans douleur.

    • commencez par déterminer la durée de votre sieste (20 minutes est conseillé),
    • déterminez le lieu (votre bureau ou une salle prévue à cet effet, dans votre véhicule),
    • déterminez la position durant votre sieste : allongé(e) ou assis(e),
    allongé(e) => équipez vous d'un masque de sommeil afin d'oculter complètement la lumière et vous endormir plus rapidement. La mélatonine est très sensible à l'intensité lumineuse.
    assis(e) => calez votre dos et pour ne pas souffrir de douleur cervicale au réveil, optez pour un oreiller de voyage.
      • programmez une alerte sur votre smartphone (en mode avion) de 20 minutes à 30 minutes maximum,
      • arrêtez de parler,
      • une musique de relaxation peut accompagner votre endormissement
      • veillez à vous réveiller calmement et sans précipitation.

        Vous êtes maintenant prêt(e) pour une productivité et une concentration sans faille ! 


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés