laroutedusommeil-comment-soigner-tete-plate-bebe

COMMENT SOIGNER LA TÊTE PLATE DE VOTRE BÉBÉ ?

de lecture

Le syndrome de la tête plate, ou plagiocéphalie comme on l'appelle médicalement, se produit lorsqu’un aplatissement se développe à l’arrière du crâne de bébé. Cette affection peut donner à la tête du nourrisson un aspect asymétrique. Certains décrivent la tête comme ressemblant à un parallélogramme lorsqu'elle est observée de haut.

Les os du crâne d'un bébé ne fusionnent et ne durcissent complètement que plusieurs mois après la naissance. Des os souples et flexibles facilitent le passage dans le canal de naissance et donnent au cerveau du bébé suffisamment d'espace pour se développer.

La souplesse des os signifie également que la tête du bébé peut changer de forme. Une cause fréquente du syndrome de la tête plate est le fait de dormir ou de s'allonger régulièrement dans la même position

Deux types de plagiocéphalie

Il existe deux types de plagiocéphalie : la plagiocéphalie positionnelle et la plagiocéphalie congénitale.

  • La plagiocéphalie positionnelle, également appelée plagiocéphalie déformante, est le type le plus courant de syndrome de la tête plate. Elle touche jusqu'à 50 % des bébés.
  • La plagiocéphalie congénitale, également connue sous le nom de craniosynostose, est une anomalie congénitale rare. Chez les bébés atteints de cette maladie, les espaces fibreux entre les os du crâne, appelés sutures, se ferment prématurément. Cela se traduit par une tête de forme anormale. La plagiocéphalie congénitale survient dans une naissance sur 2 000 à 2 500.

Comment identifier la plagiocéphalie ?

Il faut parfois plusieurs mois avant que les signes du syndrome de la tête plate n'apparaissent. Vérifiez les signes de plagiocéphalie pendant le bain, lorsque les cheveux de votre bébé sont mouillés et que la forme de sa tête est la plus visible.

 

Parmi les signes à rechercher, citons :

  • Une zone aplatie sur le côté ou à l'arrière de la tête. Au lieu d'être ronde, la tête peut sembler inclinée dans une certaine zone.
  • Des oreilles qui ne sont pas égales. Un aplatissement de la tête peut donner l'impression que les oreilles sont mal alignées.
  • Une calvitie dans une zone de la tête.
  • Crêtes osseuses sur le crâne.
  • Absence d'un point faible (ou fontanelle) sur la tête.

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?

On pense que la plagiocéphalie congénitale se produit par hasard au cours du développement du fœtus. Elle peut également se produire dans les familles et fait parfois partie des maladies héréditaires.

Il existe plusieurs causes possibles de plagiocéphalie positionnelle :

La position de sommeil

  • En faisant dormir votre bébé dans la même position jour après jour, par exemple sur le dos ou la tête tournée vers la droite ou la gauche, vous exercez une pression constante sur les mêmes parties du crâne.
  • Les bébés sont les plus exposés au risque de plagiocéphalie positionnelle au cours des quatre premiers mois de leur vie, avant qu'ils n'aient la capacité de se retourner d'eux-mêmes.
  • Il est recommandé de toujours coucher votre bébé sur le dos afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
  • Pour réduire le risque de plagiocéphalie, passez du temps à porter votre bébé, soit dans vos bras, soit dans un porte-bébé, au lieu de le faire s'allonger pendant de longues périodes.
  • La plagiocéphalie est d'autant plus probable que votre bébé passe plus de temps sur le dos. Un temps de ventre adéquat pendant que vous êtes éveillée et que vous le surveillez peut contribuer à réduire le risque de cette affection.
  • Votre bébé peut pleurer lorsque vous le mettez sur le ventre, mais il est important de lui proposer plusieurs séances par jour.
  • Lorsque votre bébé est éveillé, placez-le sur le ventre, sur une couverture ou un tapis. Commencez par quelques minutes par séance, et quelques séances par jour. À mesure que votre bébé développe sa force musculaire et son contrôle de la nuque, vous pouvez augmenter la durée de la séance.
  • Le temps passé sur le ventre peut également aider votre bébé à développer la force et les muscles nécessaires pour se retourner, ramper, s'asseoir et, éventuellement, marcher.

Être issu d'une grossesse multiple

  • Lorsque l'espace utérin est restreint, le crâne d'un bébé risque davantage d'être comprimé que la normale. Cela peut entraîner une plagiocéphalie.

laroutedusommeil-quintuple-coussin-bebe

Être prématuré

  • Les bébés nés prématurément ont des os plus mous que ceux nés à terme. Ils sont également plus susceptibles d'avoir de longs séjours à l'hôpital où ils passent une grande partie de leur temps couchés sur le dos.
  • La plagiocéphalie positionnelle est plus fréquente chez les prématurés que chez les bébés nés à terme.

Accouchement aux forceps ou par aspiration

  • Ces instruments exercent une pression sur le crâne et ses os malléables, ce qui peut entraîner une plagiocéphalie.

Torticolis musculaire

  • Il s'agit d'un état dans lequel les muscles du cou d'un nourrisson sont raides ou déséquilibrés. Elle est souvent causée par un espace limité dans l'utérus ou par une position de siège.
  • Un espace réduit dans l'utérus ou une position de siège rend plus difficile pour le bébé de se tordre le cou et de bouger sa tête. Cela peut l'amener à favoriser un côté, ce qui peut entraîner une plagiocéphalie ou une autre déformation du crâne.

Une étude plus récente indique un pourcentage accru : un peu plus de 46 % pour les bébés âgés de 7 à 12 semaines.

Cette augmentation pourrait être due à la campagne lancée en 1994, qui conseillait de coucher les bébés sur le dos pour réduire les risques de la mort subite du nourrisson (MSN).

Comment détecter le syndrome de la tête plate ?

Plus la plagiocéphalie est reconnue tôt et plus des mesures sont prises pour la réduire, meilleures sont les chances de résoudre le problème.

 

coussin-anti-tete-plate-bebe-avant-apres-

Les signes de plagiocéphalie peuvent devenir apparents pour les parents lorsque leurs bébés est agé d'environ 6 à 8 semaines. Les pédiatres examinent un bébé à la recherche de déformations du crâne lors de chaque contrôle pendant la petite enfance.

Informez immédiatement le médecin de votre enfant si vous remarquez des irrégularités à la tête de votre bébé, notamment :

  • des méplats
  • un côté de la tête qui semble incliné
  • des yeux et des oreilles mal alignés
  • absence d'un point faible sur le crâne
  • des crêtes dures sur la tête

Comment traite-t-on la plagiocéphalie ?

Le traitement dépendra de la gravité de l'état de votre enfant et de la cause présumée de la plagiocéphalie.

Thérapie de contre-position

S'il est important de toujours coucher votre bébé sur le dos pour réduire le risque de Maladie Subite du Nourrisson (MSN), n'oubliez pas de changer sa position. Par exemple, si votre bébé préfère dormir avec la joue gauche à plat contre le matelas du lit, positionnez sa tête de manière à ce qu'il dorme sur la joue droite.

Exercices contre le torticolis musculaire

Si votre bébé a un torticolis musculaire, votre médecin peut vous recommander des exercices d'étirement pour augmenter l'amplitude de mouvement de son cou. N'essayez jamais d'effectuer des exercices d'étirement du cou sans l'approbation et les instructions de votre médecin. Seul votre ostéopathe peut pratiquer ces exercices.

Thérapie par le moulage du casque

La thérapie du casque moulé consiste à faire porter au bébé un casque ou une bande moulée sur mesure qui aidera doucement à reformer le crâne en une forme symétrique.

Selon l'Association américaine des chirurgiens neurologiques, l'âge optimal pour le port du casque est de 3 à 6 mois. Il peut falloir environ 12 semaines pour que le crâne soit remodelé grâce à cette thérapie.

Le moulage du casque est généralement réservé aux personnes souffrant de plagiocéphalie plus modérée à sévère.

Vous aurez besoin d'une ordonnance médicale pour obtenir un casque de moulage et votre bébé devra porter le casque tout le temps, sauf pendant le bain.

Les casques peuvent provoquer une irritation de la peau et peuvent rendre votre bébé difficile ou contrarié. Il n'existe pas non plus de preuves concluantes de l'efficacité de ces dispositifs.

Discutez des avantages et des risques de cette méthode avec votre médecin avant de commencer le traitement.

Chirurgie

La chirurgie n'est généralement pas nécessaire dans les cas de plagiocéphalie positionnelle. Elle est nécessaire dans la plupart des cas de plagiocéphalie congénitale lorsque les sutures se sont refermées et que la pression dans le crâne doit être relâchée.

Une intervention chirurgicale est généralement nécessaire chez un bébé atteint de plagiocéphalie congénitale lorsque les sutures du crâne se sont refermées prématurément. La chirurgie peut aider à soulager la pression dans le crâne et permettre au cerveau de se développer normalement.

Comment prévenir la plagiocéphalie ?

Un coussin anti tête plate à mémoire de forme

laroutedusommeil-coussin-anti-tete-plate-bebe.png

 

Vous ne pourrez pas prévenir tous les cas de plagiocéphalie, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de certains types de plagiocéphalie positionnelle chez votre enfant :

En ce qui concerne la plagiocéphalie positionnelle, pas de panique. Utilisez un Coussin Anti-Tête Plate pour Bébé. Il contribue grandement à réduire la déformation. L’affaissement au centre de l’oreiller permet de positionner et caler la tête de bébé sans pression à l’origine de ce syndrome. Il peut être utilisé en prévention mais il a aussi prouvé son efficacité sur des bébés déjà atteints par ce syndrome.

Il est très confortable et passera inaperçu dans le lit de bébé. 

Changez constamment la position de votre bébé pendant son sommeil (un jour face à sa tête à gauche, l'autre à droite, etc.). ). Toutefois, sauf indication contraire du médecin de votre bébé, endormez-le toujours sur le dos.

Donnez à votre bébé un temps de ventre supervisé. Commencez par une séance de trois à cinq minutes, deux à trois fois par jour, dès que vous ramenez votre bébé à la maison après l'hôpital ou dans les deux jours qui suivent la naissance. Travaillez jusqu'à un total de 40 à 60 minutes de temps de ventre par jour.

Lorsque vous le pouvez, tenez votre bébé en position verticale au lieu de le placer dans son berceau, son siège auto ou sa balançoire.

Changez de position pour nourrir votre bébé. Par exemple, si vous donnez le biberon à votre bébé alors qu'il est blotti dans votre bras droit, changez de position.

La plagiocéphalie est fréquente chez les bébés. Bien qu'elle puisse provoquer temporairement une déformation de la tête et un éventuel mauvais alignement des oreilles et des yeux, les effets sont généralement légers et tendent à se résorber à mesure que le bébé vieillit et devient plus mobile.

La plagiocéphalie positionnelle n'affecte pas le développement du cerveau et, dans de nombreux cas, elle ne nécessite aucune intervention médicale et se résorbe d'elle-même. Et le coussin contribuera à de belles nuits de sommeil pour votre bébé jusqu'à l'âge de 24 mois.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

inscrivez-vous et recevez les infos et réductions en avant-première